Auriane Mallo avril 2013 web

Un mois après son titre de championne d'Europe à Budapest, c'est un véritable exploit que vient de réaliser Auriane Mallo, sociétaire du Lyon Epée Métropole (LEM) et pensionnaire de l'INSEP, en remportant la médaille d'argent et donc le titre de vice-championne du Monde à Porec en Croatie jeudi 11 avril.

Un mental à toute épreuve, voilà ce qu'on peut dire d'Auriane après sa performance. Car elle avait la pression, la jeune Lyonnaise : après son titre européen, elle s'était fixé l'objectif d'aller chercher une médaille aux championnats du monde.

Les qualifications du mercredi 10 avril ne débutèrent pas sous les meilleurs auspices : une absente dans la poule (qui allait forcément réduire ses chances d'être bien classée au tableau) et un lancinant mal de dos, contracté à l'entraînement quelques jours auparavant... Mais Auriane sut tirer partie de ses faiblesses du moment pour rester sobre et efficace dans son escrime : 5 victoires en poule sur 5 matchs, n°13 du tableau sur 119 présentes. Exempte du tableau de 128, elle réussit à expédier son match de tableau de 64 contre l'espagnole Centenera 15-6.

Le lendemain, dès son premier match en tableau de 32, Auriane allait vite s'étalonner face à l'américaine Van Loon, qui l'avait battue à la coupe du monde de Laupheim avant qu'Auriane prenne sa revanche à la coupe du monde de Dijon. Cette 3ème confrontation fut vite expédiée : 15-4 ! Auriane était dans un autre grand jour, ce qu'elle confirma immédiatement en tableau de 16  par un 15-6 face à la suissesse Brunner, qui venait d'écarter l'autre française encore en piste, Philippine Tachot.

Le match pour aller chercher la médaille fut une autre histoire, face à la rugueuse chinoise Xiang. Auriane fit preuve de ruse et utilisa la totalité des 9 minutes de la durée du match, pour triompher de la chinoise refusant d'attaquer (victoire 10-8). Tout le monde pouvait désormais s'exclamer : "La médaille est dans la poche !"

En demi-finale, elle retrouva l'estonienne Lehis qu'elle avait déjà battue aux championnats d'Europe à ce stade... mais contrairement aux championnats d'Europe, c'est Auriane qui fut menée d'emblée 4-1. Puisant dans ses réserves, elle remonta et finit par égaliser 10-10 à la fin du 2ème tiers temps. C'est alors qu'elle produisit son effort, infligeant un 5-1 dans le dernier tiers-temps à son adversaire médusée. Elle était en finale !

Cependant, face à la russe Gudkova, championne du monde en titre, il fallait avoir une fraîcheur physique et mentale qu'Auriane n'avait plus. Elle avait laissé décidément "trop de plumes" dès les qualifications et dans son quart et sa demie pour faire jeu égal face contre cette russe talentueuse et très efficace. Quelques erreurs de début de match, l'écart devint trop conséquent, et malgré une belle remontée et un sursaut d'orgueil, Auriane s'inclina 15-9.

La déception de ce match fut en revanche vite balayée sur le podium, quand Auriane réalisa qu'elle avait accompli l'objectif qu'elle s'était fixé : aller chercher, en étant attendue, cette médaille dont la couleur, mêlée à celle des championnats d'Europe, laisse présager un avenir rayonnant à notre jeune et jolie championne, dotée d'un gros mental, d'une désormais belle maturité et d'un talent fou !

 
Championnats Départementaux Rhône - Métropole de Lyon

madeinly chpts rhone 2014
Logo PIERRE DASTIER v2
Logo PROMO TROPHEE

Challenge Aramis

Épée et fleuret par équipes minimes
en mai à Lyon